La reprogrammation posturale globale... Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?

La Reprogrammation Posturale ou Recalibration Posturale (termes déposés,enseignée par le CIES initié par le Dr Bernard Bricot ), est l'orientation thérapeutique permettant de rééquilibrer une Posture défaillante.
L'idée est de laisser le corps se corriger de lui même en lui donnant les bonnes informations.
En maintenant "un équilibre" suffisemment longtemps, il peut l'enregistrer et cela redevient sa normalité. 
 
"Les déséquilibres sont normaux et personnes n'est symétriques ? " 
Si les antécédents traumatiques, génétiques ou pathologiques ne sont pas à l'origine des déséquilibres, nous devrions être quasiment symétriques. 
Quand les compensations deviennent permanentes, il en est de même pour les contraintes. Les articulations ne sont plus en position neutre physiologique, toute la biomécanique est perturbée. Les muscles ne sont plus dans une course optimale et doivent augmenter leur charge de travail : pour stabiliser une posture défaillante et pour permettre le geste.
 
Notamment dans le sport, cela augmente les risques de blessures et éloigne de la performance. 
Non seulement le système postural est sur-sollicité pour compenser les asymétries mais en plus il doit être le plus performant possible avec des informations qui ne correspondent pas à la réalité. 
 
Des pieds asymétriques sur un sol plat donnent l'illusion en permanence que le sol est penché : compensations, contraintes, douleurs et pathologies. Il n'y a plus de position articulaire neutre, les verrouillages ostéopathiques s'accumulent, la micro-circulation est perturbée, et tout ce qui va avec également : perfusion, récupération, endurance, et toutes les qualités musculaires et physiologiques. 
 
Une asymétrie de convergence ou un trouble de la réfraction obligent également le corps à fournir des compensations : mauvaises informations visuelles sur les distances et les reliefs : mauvaise appréciation de l'environnement et compensations permanentes : surtout au niveau du geste et de la construction de notre environnement géo-spatial. La performance et la régularité dans les résultats s'éloignent. 
 
Le bilan met en évidence les asymétries et les capteurs à traiter.
 
Mais quelle est l'utilité de vouloir corriger la posture en rajoutant des contraintes au corps et en diminuant la performance de ses informations posturales comme avec des semelles orthopédiques classiques de 5mm dépaisseur ?  Elles entraînent une cécité podale, diminuent la mobilité des os du pieds et le tonus musculaire de la voute qui se repose dessus. Elles sont utiles si, comme leur nom l'indique, elles sont prescrites pour des  troubles orthopédiques ou des inflammations ponctuelles. 
Par un tel traitement, on ne peut pas parler de Reprogrammation et même s'il y a des cas ou l'on devra faire avec des thérapeutiques compensatrices, ce sera toujours à minima et si nous n'avons pas le choix. 
 
(source https://posturologie-performance.blogspot.com)
 
 

Actualités

Mardi :

19h05 - 20h00

20h05 - 21h00

 

Jeudi :

18h00 - 19h00

19h05 - 20h00

20h05 - 21h00

 

 

Lundi : GYM

19H00 - 20H30

 

Contactez-moi :

AmmaGym

17, place des roitelets

91540 MENNECY

 

06.22.76.86.45

 

contact