Efficience du "swing" de Golf : Sreening TPI

 

 

Le golf est un sport exige une maitrise technique et tactique sans que la dépense d’énergie soit très importante.

Cependant, le "swing" exige un bon niveau de coordination pour lancer le driver à des vitesses évoluant entre 100 km/het 200 km/h, le tout en 1,5 s et dans 3 dimensions (rotation, translation, élévation).
Quel que soit votre niveau, il est nécessaire de prendre en compte la dimension physique comme un élément déterminant de la réussite et de la régularité.

Mobilité, souplesse, et coordination, sont avec la vitesse, la force et l'endurance des habiletés incontournables pour une pratique à bon niveau.


Pour des joueurs plus "occasionnels", ayant peu de temps et/ou de motivation, pour l'entraînement physique, il est important de pouvoir compter sur les trois premières qualités citées afin d'éviter les douleurs et les éventuelles blessures.


Le Titleist Performance Institute® (TPI) est un centre d'expertise qui réunit des spécialistes du milieu médical et biomécanique, et qui à exploité des nombreuses recherches approfondies sur toutes les contraintes que le corps doit subir durant le swing en étudiant des centaines de milliers de swing de tous lesniveaux, des débutants aux pros.


La philosophie du TPI tient en une phrase : "Il y a de très nombreuses manières de faire un swing, en revanche, il n'y en a qu'une qui soit véritablement efficace pour chaque joueur : ce qu'il est capable de faire physiquement."


Le TPI® a identifié douze caractéristiques ou douze "fautes" (le BIG 12) de comportement du corps dans le swing (photos ci-dessous). Elles sont identifiables par une analyse vidéo. Une série de tests physiques (screening) très simples a été mise en place afin d'évaluer les limitations et les possibilités physiques d'un joueur. Ces limitations pourraient être la cause de compensations dans le swing.


En faisant un screening TPI ®, vous comprendrez quels sont vos axes d'entraînement et engager des solutions physiques.

Je prépare un bilan basé sur l' analyse vidéo en relation avec les tests et je vous l'envoie par mail dans les 48 h.

Vous pouvez aussi compléter ce screening en m'envoyant une video prise de face et de profil lors de votre swing.

 

Idéalement, je vous invite à pratiquer un bilan postural avant de réaliser un screening TPI, car si votre corps n'est pas bien equilibré, les contraintes nuisibles à l'efficience de votre swing risquent d'être plus nombreuses.

Actualités

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi :

19h05 - 20h00

20h05 - 21h00

 

Jeudi :

18h00 - 19h00

19h05 - 20h00

20h05 - 21h00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lundi : GYM

19H00 - 20H30

 

Contactez-moi :

 

AmmaGym

17, place des roitelets

91540 MENNECY

 

06.22.76.86.45

 

contact